Le Myocastor
Ordre : RongeursSous-ordre : Hystrocomorphes
Super-famille : Octodontidés
Famille : Myocastoridés
Genre : Myocastor
Espèce : Coypus (Molina, 1782)
Le myocastor est un mammifère rongeur aquatique originaire d’Amérique du Sud (Chili, Brésil et Argentine). C’est le cousin germain du castor. Il pèse de 5 à 7 kg vers 2 ans et jusqu'à 15 kg à l’âge de 10 ans. Dans la nature, la famille est formée d'un mâle et de 3 à 5 femelles.
La gestation est de 132 jours (4 mois et demi environ) pour 2 portées par an de 4 petits, en moyenne. La particularité de la femelle est d'avoir 4 mamelles situées de chaque côté de la colonne vertébrale (latérodorsale) qui permettent aux jeunes de téter dans l'eau.
C’est un herbivore - granivore (blé, orge, maïs, pain, herbe, légumes, fruit). Il mange tous ses aliments avec ses pattes avant qu'il utilise comme des mains. Il n'a pas de salive et doit constamment mouiller ses aliments avant de les avaler. La toilette est aussi un spectacle : assis sur ses pattes arrières palmées, il se lave d’abord les dents, puis les moustaches, les oreilles, et à l’aide de ses griffes, peigne soigneusement sa fourrure (environ 100 fois par jour).
Les 4 incisives sont de couleur orange. Elles poussent continuellement et il doit les user sur des morceaux de bois.
La couleur naturelle du myocastor « le standard » est marron roux. En élevage, par croisement, nous obtenons des mutations. Il existe le noir, le beige, le marron, le jaune et l’argenté. Le blanc est une anomalie génétique, c’est l’albinos.
Les dents sont en ivoire. Elles étaient autrefois employées pour fabriquer des porte-clés et des pendentifs.
La viande peut se consommer. Au début du 20ème siècle, on l'utilisait surtout sous forme de pâtés.
La graisse était employée dans différents produits de cosmétique fabriqués en laboratoire (savons, huiles sèches, lait de corps, gel douche, crèmes pour les mains ...