Le Lama

lamaLe terme « lama »désigne trois espèces de camélidés d'Amérique du Sud : une espèce sauvage (guanaco) et deux espèces domestiquées (alpaga et lama). Lama est un terme générique désignant un grand camélidé. La forme de la tête est l'un des éléments caractéristiques qui les différencient.
Ordre : « Artiodactyles » du grec artios « pair » et dactylos « doigt ».
Sous-ordre : Vertébrés.
Famille : La famille des camélidés comprend 3 genres et 7 espèces dont 2 arboricoles.
Le Lama, de taille moyenne, plus petite que le chameau et le dromadaire. C'est le plus grand Camélidé du Nouveau Monde : poids 80-120 kg, hauteur au garrot 1,25 m. Il n'a pas de bosse. Il est un peu plus grand que le guanaco et est pourvu de callosités aux genoux et à la poitrine. La toison est longue et épaisse. La robe varie beaucoup.

Origine

Il a été domestiqué de - 5500 ans à – 5000 ans dans les Andes. Le Lama vie dans les Andes en Amérique du Sud, pourvues d'une végétation alpine herbacée. Ils résistent bien à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique. Le lama est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.

Mœurs

Il est très doux et se défend en crachant de la salive mêlée à des aliments.
Utilisations
Il est utilisé au bât comme bête de somme et accessoirement pour le lait et le fumier. La laine est peu utilisée (chapeaux, tapisseries, liens, etc...).
Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud-américain, le lama y était le seul animal domestique. Il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant faible, il ne peut être monté.
Anatomie
La denture des adultes est composée de 32 dents. Les os nasaux sont plus courts et plus larges, rejoints par la prémaxillaire. Les oreilles sont longues et arrondies. Les doigts de pieds sont séparés et possèdent chacun leur voûte plantaire distincte. La queue est courte et la fourrure longue et laineuse.
Reproduction
L'ovulation de la femelle est induite par la présence d'un mâle. Il n'y a donc pas, comme chez d'autres mammifères, de périodes de "chaleur" et la fécondation peut ainsi avoir lieu en toute saison. La gestation dure généralement 11 mois mais peut en atteindre 13. La mise bas est rapide, la femelle restant en position debout.

Particularités

Le lama crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères). Ce crachat est constitué dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, mais plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère.

Le lama s'exprime par toute une gamme de sons, qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l'hostilité vis-à-vis d'un rival, voire la satisfaction sexuelle.